Qu'est-ce qu'une évaluation par les pairs?
C’est toute la classe qui apprécie le travail des élèves. Tous les membres de la communauté sont à la fois évalués et évaluateurs. Les membres de la communauté doivent comprendre que la mission première de cet exercice est d’améliorer leurs productions et leurs compétences.
Voici quelques propositions sur la conduite d’une évaluation collective par les pairs.
S'entendre sur les critères d'évaluation
Dans un premier temps, la communauté doit s’entendre sur ses critères d’évaluation.
Les élèves devront bien comprendre les finalités de la production et devront négocier ensemble ce qu’ils évalueront.
Analyser collectivement une production afin de l’améliorer
À partir des critères établis, la communauté peut ensuite analyser collectivement une production afin de l’améliorer.
L’évaluation par les pairs peut s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’amélioration d’une production plutôt que de porter sur une production finale.
Dans cette optique, l’enseignant commence par projeter la production d’un élève au TNI via une clé USB, un iPad ou l’Internet. Il accompagne ensuite les élèves dans l’analyse collective de ce travail. Il doit leur apprendre à interroger et à critiquer les productions des autres de manière constructive. Dans l’extrait suivant, un élève, accompagné par l’enseignante, améliore le texte d’un de ses pairs. [Extrait]
Tout au long de l’analyse collective d’une production, l’enseignant guide les échanges en posant des questions, en sélectionnant des idées et en orientant les débats. Le TNI facilite l’annotation de la production, que ce soit par les élèves ou par l’enseignant.
Les rétroactions fournies par la communauté permettent d’améliorer la production de l’élève. Par une telle démarche, les élèves apprennent que les idées sont perfectibles et que c’est de la responsabilité de tout le groupe que tout un chacun progresse dans ses apprentissages. Plus les élèves comprennent l’importance de ce processus d’amélioration des productions, moins l’enseignant a besoin d’intervenir.
Fournir des rétroactions pour soutenir le développement des compétences
Dans une autre optique, les élèves peuvent fournir des rétroactions à leurs pairs non pas pour améliorer leurs productions, mais pour soutenir le développement de leurs compétences.
C’est le cas, par exemple, lorsque les élèves évaluent les présentations orales de leurs pairs. Dans un tel contexte, il est important de montrer aux élèves à mettre d’abord de l’avant ce qui est positif dans la présentation et, ensuite, à donner des conseils à la personne pour qu’elle s’améliore. Dans l’extrait suivant, l’élève suit ce principe en commençant par donner une rétroaction positive à une équipe qui vient de présenter. [Extrait]
Pour plus de pratiques pédagogiques qui suscitent des interactions entre les élèves pour apprendre en communauté d’apprentissage, n’hésitez pas à regarder nos autres capsules sur notre site internet.