Utilisation des images avec le TNI

Utilisation des images avec le TNI

Parmi les ressources dont l’accès est facilité par le TNI, les images se révèlent très utiles pour soutenir la démarche d’apprentissage des élèves.

L’accès à des images libres de droits

Grâce au web, il est possible d’obtenir une panoplie d’images libres de droits, que ce soit en passant par des banques d’images conçues pour le milieu scolaire, par exemple sur les sites du RÉCIT ou par l’outil de recherche de Google. Voici comment procéder pour utiliser cet outil de recherche. Accédez d’abord à la section « Images » du site Google. Commencez par rechercher votre image à partir de mots-clés, puis lancez votre recherche. Cliquez ensuite sur « Outils de recherche », ouvrez le menu déroulant « Droits d’usage » et sélectionnez « Réutilisation autorisée sans but commercial ». Voici maintenant une banque d’images libres de droits que vous pouvez utiliser.

Différentes façons d’utiliser les images

Les images peuvent être utilisées de différentes manières par l’enseignant. Au début d’un nouveau projet, une image choisie par l’enseignant peut servir à réactiver les connaissances des élèves sur un sujet et susciter leurs questionnements. La communauté d’apprentissage pourra ainsi plus facilement déterminer le problème sur lequel elle va se pencher.

En cours de projet, les élèves peuvent formuler plusieurs questions que l’enseignant n’a pas prévues. Pour y répondre, l’enseignant peut spontanément avoir recours aux ressources disponibles sur le web, incluant les images. En univers social, par exemple, il peut trouver des images d’objets anciens, des photos de sites historiques ou des cartes.

Les élèves peuvent eux aussi utiliser des images. Ils peuvent s’en servir comme support visuel lorsqu’ils enseignent des concepts à leurs pairs ou lorsqu’ils présentent les résultats de leurs recherches. Ils peuvent par exemple inclure des images à un diaporama qu’ils auront préparé à l’ordinateur et qu’ils projetteront à l’aide du TNI.

Il est également possible d’amener les élèves à créer eux-mêmes des images. Différentes options sont envisageables. Premièrement, l’élève peut faire un dessin à la main, qui sera ensuite numérisé ou pris en photo, puis projeté à l’aide du TNI. Deuxièmement, l’élève peut faire un dessin sur une tablette ou à l’ordinateur, puis le projeter sur le TNI. Finalement, l’élève peut dessiner directement sur le TNI.

La création de dessins par les élèves peut être pertinente dans plusieurs contextes. Par exemple, les élèves peuvent illustrer une histoire qu’ils ont rédigée en collaboration avec un élève d’une autre classe. Dans un projet de science et technologie, ils pourraient aussi dessiner le croquis de la construction qu’ils prévoient réaliser.

tni