Qu'est-ce qu'une communauté d'apprentissage?

Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage?

Une communauté d’apprentissage, c’est un groupe d’élèves et au moins un enseignant qui poursuivent des buts d’apprentissage communs.

Dans une communauté d’apprentissage, les élèves sont initiés à des activités de recherche. Ils participent à la sélection des sujets étudiés et ils apprennent à gérer leur propre apprentissage ainsi qu’à partager leurs connaissances avec les autres membres de la communauté.

Une démarche dirigée par les élèves, facilitée par l’enseignant

La mise en place d’une communauté d’apprentissage implique de redéfinir les rôles qui sont traditionnellement occupés par l’enseignant et les élèves dans la classe. L’enseignant ne dirige plus directement l’activité pédagogique. Il amène plutôt les élèves à prendre en charge progressivement leur démarche d’apprentissage ainsi que celle de la communauté. Tout au long de l’année, la communauté d’apprentissage s’engage dans des projets qui prennent forme au fil de la participation des élèves. Un projet prend souvent la forme d’une démarche d’investigation.

Pour en savoir plus sur les étapes de la démarche d’investigation, veuillez consulter la capsule « La démarche d’investigation dans une communauté d’apprentissage ».

Valorisation de l’expertise individuelle et respect des différences

Dans une communauté d’apprentissage, la mise en commun des efforts individuels permet non seulement d’enrichir le savoir collectif sur un problème étudié, mais aussi de faire cheminer la compréhension des élèves sur le plan individuel, plus que s’ils avaient travaillé seuls. Le travail en communauté amène les élèves à respecter et à valoriser les différences au sein du groupe.

Trois attitudes fondamentales

Les membres d’une communauté d’apprentissage doivent cultiver trois attitudes fondamentales : l’attention, le dialogue et l’entraide.

• La première attitude fait référence à l’attention que les membres de la communauté se portent mutuellement lors de la poursuite des buts d’apprentissage communs. Cette attention favorise l’instauration d’un climat harmonieux et accroît l’efficacité du travail.
  • La seconde attitude, le dialogue, constitue un élément central dans la communauté. Le dialogue permet d’abord aux membres de la communauté d’apprendre à se connaître. C’est aussi le dialogue qui soutient la démarche menée collectivement, que ce soit lorsque les membres échangent leurs idées, confrontent leurs points de vue ou négocient les choix du groupe.
  • La troisième attitude fondamentale est l’entraide. Dans un contexte où les membres de la communauté poursuivent un but d’apprentissage commun, ils doivent se sentir liés entre eux et viser la réussite de tous. Ils doivent ainsi travailler dans un esprit de collaboration plutôt que de compétition et comprendre qu’ils ont tous un rôle à jouer au sein de la communauté d’apprentissage.

communaute