Préparer l'environnement d'apprentissage aux interactions avec le TNI

Préparer l’environnement d’apprentissage aux interactions possibles avec le TNI

La configuration de la classe peut encourager certains types d’interactions plus que d’autres. C’est pourquoi il est important de porter une attention toute particulière à l’aménagement de l’environnement d’apprentissage afin que celui-ci s’aligne avec nos intentions pédagogiques.

Quand nous parlons de l’environnement d’apprentissage, nous nous référons à l’apprenant et à l’espace dans lequel il interagit. Cet espace comprend tous les éléments avec lesquels les apprenants entreront en interaction. Il s’agit ici des différentes ressources et des outils mis à la disposition des élèves. Par ressources, nous entendons les sources d’information possibles. Il peut s’agir de livres et de sites web aussi bien que de l’enseignant ou des élèves.

Pour soutenir une communauté d’apprentissage, l’environnement de classe doit :

• être flexible aux besoins de la communauté, c'est-à-dire qu'il doit s’adapter à la diversité de ses participants. Tout ne se passe pas qu’en avant de la classe. Il faut que l’environnement d’apprentissage puisse supporter la contribution de tous les élèves.  Un environnement flexible prend en considération les besoins d’apprentissage et les questionnements des élèves;
  • encourager les échanges entre les différents membres de la communauté. L’environnement doit être configuré de manière à favoriser les conversations entre les élèves, tout comme l’enseignant doit responsabiliser les élèves à l’égard de leur rôle au sein de la communauté. Ainsi, ils peuvent communiquer leurs idées, partager leurs ressources, se questionner mutuellement et peut-être voir la complémentarité de leur rôle dans l’avancement du savoir collectif. En encourageant les échanges, l’environnement favorise aussi les rétroactions adressées aux élèves (tant par l’enseignant et que par leurs pairs);
  • s’ouvrir sur la collaboration extérieure grâce à la connexion réseau. L’ouverture de l’environnement d’apprentissage vers l’extérieur peut s’exprimer de plusieurs façons, que ce soit en publiant un site web, en invitant des experts à s'entretenir avec la communauté sur un sujet donné ou en interagissant avec une autre communauté d’apprentissage.

Pour bien préparer sa classe pour l’ouvrir vers l’extérieur à l’aide du TNI, consultez une capsule plus complète sur ce sujet : « Comment préparer la classe pour l’ouvrir vers l’extérieur à l’aide du TNI »?

environnement