Les différents accessoires qui peuvent être associés à un TNI

Le TNI : toucher ou stylet électronique?

Rappelons que le TNI est un système composé d’un tableau blanc, d’un ordinateur et d’un projecteur. Ce sont avec les logiciels installés sur l’ordinateur et les approches pédagogiques de l’enseignant que le TNI devient alors, comme son nom l’indique, “interactif”.

Il existe plusieurs sortes de TNI. Il y a le TNI où le tableau est un tableau tactile, c’est-à-dire que la surface du tableau peut être touchée. Cette sorte de TNI peut donc être touchée avec les doigts ou un bâton. Parfois, le TNI est combiné avec des stylets électroniques pour simplifier l’utilisation des écritures de couleurs différentes.

L’autre sorte de TNI est composée d’une surface qui n’est pas tactile. C’est un simple tableau blanc sur lequel on peut écrire avec un marqueur effaçable. Pour interagir sur ce dernier, il est nécessaire d’avoir un stylet électronique vendu avec le rétroprojecteur. La projection sur le tableau blanc est alors interactive.

Le TNI et le système de réponse personnelle

Il existe aussi des petites manettes reliées à l’ordinateur qui peuvent être remises aux élèves. Ces petites manettes permettent la participation active de tous les élèves par l’entremise de sondages. L’affichage des résultats de manière instantanée sur le TNI permet d’analyser des statistiques inhérentes à la communauté d’apprentissage. Les manettes peuvent aussi aider aux processus démocratiques en classe, par exemple, en faisant voter les élèves pour choisir un projet pédagogique ou pour les consulter sur une question.

Bien sûr, il est possible d’utiliser les tablettes tactiles comme accessoires complémentaires au TNI. Une capsule vidéo est dédiée à leur utilisation.

Le TNI et l’épiscope numérique

L’épiscope numérique ou un visualiseur est un accessoire de numérisation d’images ou de documents. Une caméra vidéo montée sur un bras articulé et reliée à l’ordinateur peut faire office de visualiseur.

L’épiscope, branché à l’ordinateur, permet de projeter des documents non numériques sur le tableau blanc. Utilisé avec le TNI, il permet d’annoter le document au tableau et de projeter rapidement le travail d’un élève fait à la main.

differents