Le TNI, un outil de présentation et de partage des ressources

Qu’est-ce qu’une ressource?

Dans une démarche d’investigation où la communauté d’apprentissage s’est donné pour but de mieux comprendre ou de résoudre un problème donné, le TNI peut jouer un rôle important dans la mise en commun des ressources. Le partage des ressources est un élément essentiel pour l’amélioration des idées.

En effet, les ressources regroupent les éléments qui pourraient servir à la communauté pour appuyer leurs recherches, ou être utilisées pour comprendre un problème. Il peut s’agir de site web, de livres ou d’échanges avec un expert.

Exemples de situations pédagogiques avec un partage de ressources

Voici maintenant quelques exemples de situations pédagogiques où il y a un partage de ressources. Il faut noter que d’une situation à une autre, les buts d’apprentissage diffèrent.

Dans une activité de collecte d’informations où le travail en classe est organisé de manière à ce que chaque équipe soit responsable d’un aspect différent du problème, le TNI est alors pertinent pour que chaque équipe vienne présenter l’état de leurs recherches et de leur compréhension aux autres.

Dans une activité où la classe travaille collectivement sur un même problème, l’élève ou une équipe qui trouve une ressource pertinente est encouragé par l’enseignant à la partager à l’ensemble de la classe. D’un côté, la classe profite de la ressource et des explications des élèves qui présentent, tandis que de l’autre côté, les élèves au TNI voient leurs efforts mis à contribution et développent leurs compétences liées à la communication.

Le partage des ressources peut être effectué de manière à amener les élèves à améliorer leurs stratégies de recherche de l’information. Les élèves ou l’enseignant partagent ainsi leurs stratégies de recherche et les sites web qui leur ont permis de trouver de l’information pertinente en lien avec le problème étudié.

Le partage des ressources au TNI peut également se faire de manière à ce que l’ensemble des élèves puisse juger de la fiabilité d’une source d’information. Comme Internet regorge d’informations, il est parfois difficile de distinguer les éléments pertinents et fiables de cette abondance. En projetant au TNI la ressource, les élèves peuvent déterminer des critères permettant de juger la pertinence de cette source d’information trouvée par un groupe d’élèves ou par l’enseignant.

Ainsi, comme il est montré dans l’extrait, pour amener les élèves à faire prendre conscience de la diversité des perspectives qui peuvent exister sur un problème donné, il peut être intéressant de susciter des discussions en projetant au TNI des sources d’information divergentes. [Extrait]

La discussion collective autour d’une ressource projetée au TNI peut se faire de manière à aider les élèves à adapter l’information et à l’organiser selon les buts d’apprentissage que la communauté s’est donnés. Parfois, les textes sont difficiles à comprendre pour les élèves. Néanmoins, le texte peut être pertinent à la progression de la compréhension collective d’un problème. Il faut les amener à interpréter ce qui a été dit par les experts. Avec le TNI, l’enseignant se sert de la force du nombre. Un groupe parvient nécessairement à aller plus loin qu’un élève seul confronté au texte.

ressources