Détermination en groupe de buts d'apprentissage communs

Intentions pédagogiques

Bien que les élèves devraient jouer un rôle important dans la construction du problème, c'est souvent l'enseignant qui, au préalable, s'assure de l'arrimage aux programmes scolaires. Ainsi, il réfléchit à ses intentions pédagogiques et les précise avant de se lancer dans l’activité, comme l’enseignante que nous pouvons voir dans cet extrait. [Extrait]

Ensuite, il partage ses intentions aux élèves. [Extrait]

Les intentions d’apprentissage ne sont pas fixes. Elles seront amenées à évoluer selon les questionnements, les connaissances et les intérêts des élèves. C’est la communauté d’apprentissage, qui inclut les élèves et l’enseignant, qui négocie les intentions pédagogiques. Celles-ci deviennent alors explicites pour tous.

Détermination d’un thème, d’un questionnement ou d’un problème

Il existe plusieurs niveaux pour atteindre les buts d’apprentissage communs. En premier lieu, nous pouvons observer un premier niveau de collaboration où les élèves articulent leurs buts d’apprentissage autour d’un thème. Au deuxième niveau, les élèves se posent des questions autour d’un thème ou d’une situation et ainsi, la communauté d’apprentissage évolue jusqu’au troisième niveau, lorsque les élèves expriment le besoin de comprendre ou de résoudre un problème.

Voici d’abord un exemple de premier niveau. Ce sont des élèves de Québec et de Montréal qui, en visioconférence, décident d’un thème autour duquel ils vont faire leurs recherches. [Extrait]

Pour atteindre le deuxième niveau, l'enseignant suscite le questionnement des élèves face à une situation donnée. [Extrait]

À travers des discussions, lorsque la classe construit le problème à comprendre, nous en arrivons au troisième niveau. [Extrait]

De cette manière, l'enseignant travaille à ce que le problème et les buts d’apprentissage deviennent explicites pour tous les élèves de la classe. Alors que le problème prend forme, l'enseignant reste attentif aux échanges entre les élèves pour arrimer leurs propos à ses intentions pédagogiques. La motivation en sera grandement accrue. [Extrait]

Poursuite de la démarche d’investigation et choix de la production à effectuer

Afin que les buts d'apprentissage soient explicitement poursuivis par l'ensemble de la classe, les membres de la communauté d'apprentissage interagissent tout au long de leur démarche d’investigation. La communauté décide ensuite de la production à réaliser pour rendre compte des résultats de cette démarche.

Par exemple, dans le cadre d’un projet sur une construction d’un plan de ville, les élèves mettent en commun leurs idées de productions à réaliser.

Organisation du travail

Lorsque le thème et/ou le problème et la production sont choisis, les élèves organisent leur travail.

Voici une classe qui présente leur projet de réaliser des jeux olympiques dans l’école à une personne-ressource en sport. [Extrait]

Il est possible d’aller plus loin en conservant et en réutilisant les traces. Il existe une capsule plus complète sur la conservation des traces et leur utilisation avec le TNI (à venir).

commun