Considérations ergonomiques

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Disposition initiale

Il faut reconnaître que la plupart du temps, l’enseignant retrouve le TNI déjà installé au centre de la classe. Les contraintes de branchement électrique et l’espace sur les murs sont la plupart du temps déterminants dans le choix de l’emplacement du TNI. Il faut rappeler que le TNI est d’abord est d’abord et avant tout un outil facilitant le partage, que ce soit la mise en commun des connaissances, la présentation des productions des élèves, de leurs ressources trouvées, de leurs démarches ou de leurs points de vue. Que ce soit l’enseignant qui partage aux élèves ou les élèves qui partagent à la communauté d’apprentissage, il faut s’assurer que les élèves puissent y voir le contenu qui est affiché et qu’ils puissent facilement l’utiliser.

Visibilité du TNI et de son affichage

Tout d’abord, comme tout tableau, le TNI est disposé à une hauteur légèrement au-dessus des têtes des élèves en position assise, de manière à ce que tous puissent le voir. En plus de la hauteur à laquelle le TNI est installé, d’autres éléments sont à considérer pour s’assurer d’un affichage adéquat. Si nous utilisons une présentation assistée par ordinateur ou un fichier texte, il est important de s’assurer que la taille de la police ou le zoom sur le fichier permette de lire le texte du fond de la classe. Il en va de même pour le choix des couleurs de l’écriture, qui doit présenter un contraste suffisant avec la couleur du fond d’affichage.

L’éclairage est un autre élément à considérer. Un éclairage naturel extérieur, comme les rayons du soleil par exemple, peut rendre presque totalement invisible l’affichage du TNI. Il est donc essentiel d’installer des stores pour occulter les fenêtres de la salle de classe. L’éclairage interne de la classe, comme les lampes, devra être baissé d’intensité. Si c’est possible, évitez au maximum la noirceur totale dans la classe, car cela a souvent pour effet non seulement de calmer, mais aussi d’endormir les élèves. Dès que le travail collectif au TNI est effectué, il est important de rallumer la lumière ou de rouvrir les stores pour redynamiser les élèves qui auront à travailler individuellement ou en groupe.

La manipulation du TNI par les élèves

Il ne faut pas oublier que le TNI est également l’outil des élèves. Il faut s’assurer que les élèves puissent aisément utiliser le TNI. Idéalement, l’élève debout au TNI devra avoir les yeux vis-à-vis le centre du TNI. Ainsi, il peut utiliser un maximum de la surface du tableau blanc pour partager à la communauté d’apprentissage ses productions, ressources ou démarches. À travers les contextes d’utilisation du TNI que nous avons documentés, nous avons pu observer certaines stratégies des enseignants pour faciliter l’utilisation du TNI par les élèves.

Stratégie n°1 : Adapter l’affichage des logiciels

Il est possible de déplacer au bas de l’écran les différents menus et boutons des logiciels pour que ceux-ci soient accessibles aux enfants qui voudraient les utiliser.

Stratégie n°2 : Une marche surélevée

Une marche surélevée est aménagée au pied du TNI afin que les élèves puissent monter pour y écrire. La marche surélevée doit être suffisamment large et solide pour s’assurer de la sécurité des élèves.

Stratégie n°3 : Un bâton

Il est également possible de faire utiliser un bâton par les élèves pour qu’ils accèdent au haut du TNI. Le bâton dépend de la sorte de TNI. Un TNI « touch screen » pourra être touché par toutes sortes de bâtons, règles, ou lattes. Un TNI de type « tableau blanc » avec une projection interactive nécessitera un bâton ou un long crayon électronique spécifiquement conçu pour interagir avec le tableau.

Le TNI sur rails

Lorsqu’il est question de rails et de TNI, la plupart du temps il s’agit de rails horizontaux. Ainsi, en déplaçant le TNI vers la gauche ou la droite, il est possible d’accéder à un tableau situé derrière, de s’assurer que toute la classe voit ce qui est affiché ou d’enlever le TNI d’une source de lumière qui gênerait la visibilité du contenu. Mais qu’en est-il de l’utilisation de rails verticaux? Malheureusement, les rails verticaux sont plus rarement installés. Pourtant, ceux-ci ont pour grand avantage de permettre aux élèves et aux enseignants d’utiliser le TNI à la hauteur qui leur convient.

 

Pour plus de pratiques pédagogiques qui suscitent des interactions entre les élèves pour apprendre en communauté d’apprentissage, n’hésitez pas à regarder nos autres capsules sur notre site Internet.

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