Comment utiliser les iPad avec le TNI?

Les tablettes tactiles

L’iPad est une tablette tactile, c’est-à-dire qu’avec un simple toucher sur sa surface, il est possible d’interagir avec les applications.

La tablette iPad est conçue et développée par Apple. C’est l’un des modèles de tablette les plus couramment utilisés au sein des classes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe d’autres sortes de tablettes tactiles qui peuvent servir en contexte scolaire.

Les différentes façons de connecter l’iPad au TNI

Utiliser l’iPad en classe nécessite quelques mesures de précaution. Avant tout, il est important de sensibiliser les enfants à une utilisation appropriée des tablettes. Il est aussi judicieux d’investir dans une coque résistante protégeant la surface tactile et les coins de l’appareil. La connexion sans-fil de l’iPad au TNI peut être faite par l’entremise de plusieurs applications ou matériels payants.

Voici trois possibilités pour connecter l’iPad au TNI. Elles permettent des utilisations pédagogiques différentes de la tablette. Chacune d’elles nécessite d’être connectée sur le même réseau sans-fil que l’ordinateur. Dans les deux cas, il est nécessaire d’installer les logiciels sur la tablette à partir de l’Apple Store et sur l’ordinateur à partir du site officiel de l’application.

Doceri permet le contrôle de l’ordinateur relié au TNI avec l’iPad, c’est-à-dire que c’est l’environnement de l’ordinateur que l’enseignant ou l’élève peut contrôler sur son iPad. Cette possibilité n’est offerte qu’à un utilisateur à la fois. L’enseignant ou l’élève peut donc faire une présentation, montrer une démarche ou expliquer une procédure qui a été faite sur l’ordinateur à partir du iPad, sans être à côté du TNI.

Quant à elle, l’application AirServer permet de projeter l’affichage d’un iPad sur l’ordinateur relié au TNI. À partir de l’ordinateur, elle permet  d’interagir avec l’iPad. Ainsi, l’enseignant ou l’élève peut partager ce qui s’affiche sur sa tablette à l’ensemble de la classe. AirServer permet de projeter en même temps plusieurs affichages de différents iPad. Pédagogiquement, cette fonctionnalité peut être utilisée pour comparer des démarches ou des solutions de différents élèves.

L’Apple TV est un appareil qui offre des possibilités semblables à AirServer.

Les différentes utilisations de l’iPad avec le TNI

En contexte de communauté d’apprentissage, l’iPad permet, avec le support du TNI, certaines utilisations pédagogiques qui ne seraient pas possibles l’un sans l’autre. Voici quelques exemples d’utilisations pédagogiques :

Il est possible d’utiliser l’iPad pour enregistrer la voix des enfants lorsqu’ils lisent. L’élève peut ensuite s’écouter, identifier des points à améliorer et reprendre l’enregistrement en corrigeant ses lacunes. L’enseignant peut aussi se baser sur l’enregistrement pour évaluer la fluidité de la lecture de l’élève. [Extrait]

L’iPad permet aussi de filmer facilement les élèves pour documenter comment ils s’y sont pris pour résoudre un problème. Par exemple, en sciences, ils peuvent filmer leur collecte de données, leur démarche et les manipulations qu’ils font. [Extrait]

L’utilisation de la projection en temps réel d’un travail d’un élève sur le TNI permet à l’ensemble de la communauté d’interagir autour de ce travail, et ce, par rapport à un problème à résoudre, une correction ou une demande de suggestion.

ipad