Comment préparer la classe pour l'ouvrir sur l'extérieur à l'aide du TNI?

Comment préparer la classe pour l’ouvrir vers l’extérieur à l’aide du TNI?

Le TNI et ses périphériques multiplient les possibilités d’accès à l’information à l’extérieur ou aux échanges avec des intervenants dans la communauté.

L’organisation de l’environnement d’apprentissage

Les outils nécessaires sont un TNI et un accès à l’Internet. D’autres matériels nécessaires incluent des webcams et des logiciels de télécollaboration, comme des logiciels de visioconférence, des blogues ou des forums électroniques.

Le rôle de l’enseignant

Partir des besoins d’apprentissage de la classe

Le besoin de s’ouvrir vers l’extérieur peut provenir des élèves eux-mêmes ou peut être suggéré par l’enseignant. La communauté d’apprentissage peut exprimer le besoin de s’ouvrir vers l’extérieur pour diverses raisons, entre autres, pour recueillir et échanger l’information, partager des résultats, des démarches d’apprentissage de la classe, apprendre une langue avec des élèves ayant cette dernière comme langue maternelle ou former des partenariats autour de problématiques. Dans l’extrait qui suit, avant de commencer l’activité de visioconférence, l’enseignante effectue un rappel des objectifs de la séance de partage. [Extrait]

Trouver des collaborateurs externes

Les collaborateurs externes peuvent être un expert d’un domaine, un autre professeur de l’école ou même des élèves d’une autre classe. L’enseignant peut trouver des collaborateurs dans sa communauté professionnelle et communiquer avec ceux en personne ou en réseau.

Préparer les élèves pour l’échange

L’enseignant doit préparer les élèves pour l’interaction avec les collaborateurs externes. L’enseignant met en place des activités préparatoires en vue de préparer les élèves à la rencontre et favoriser des interactions de qualité. Voici un élève qui explique des activités préparatoires qu’il a vécues en vue de participer à un débat synchrone par l’entremise d’un réseau social avec une autre classe. [Extrait]

Faciliter l’échange

Par la suite, en lien avec son objectif pédagogique, l’enseignant planifie et facilite l’échange avec le ou les collaborateurs externes. L’échange peut se faire en mode synchrone et/ou en mode asynchrone. Le mode synchrone consiste à un échange en temps réel entre des personnes. Le mode asynchrone, quant à lui, implique que la discussion se fasse en différé. C’est ce mode d’interaction qui est mis de l’avant dans les blogues ou les forums en ligne. Dans les deux cas, il faut que l’enseignant encourage les interactions entre les élèves de manière à ce que tous puissent participer à l’avancement du discours collectif.

Rappelons notre question de départ

Comment préparer la classe pour l’ouvrir vers l’extérieur à l’aide du TNI?

• Cibler un besoin de s’ouvrir vers l’extérieur
  • Trouver des collaborateurs avec qui échanger
  • Préparer les élèves pour l’échange
  • Faciliter l’échange

Le TNI devient alors une fenêtre numérique ouverte sur le monde extérieur.

exterieur