À propos

Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage est le résultat d’un projet de recherche-action-formation de type Chantier 7 (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire). Ce projet vise à outiller les enseignantes et enseignants du primaire pour qu’ils puissent faire des choix éclairés en matière d’utilisation du TNI dans leur classe.

Pour concevoir cette formation à l’usage du TNI dans une optique d’innovation pédagogique, un partenariat a été établi avec des écoles (Écoles optionnelles Yves-Prévost et des Loutres et écoles Vision Beauce, Vision Rive-Sud, Vision Sillery et Vision St-Augustin), où les enseignantes et enseignants ont déjà adopté des pratiques de classe ancrées dans le modèle de la communauté d’apprentissage. Dans certaines classes, les élèves utilisent au moins parfois une tablette ou un ordinateur personnel. Une pédagogie active et collaborative est appliquée dans ces écoles.

Les enseignants participants ont été accompagnés pendant une ou deux années dans la conception et la mise en œuvre d’activités d’apprentissage supportées par le TNI, et autres outils technologiques complémentaires. Des traces de leur démarche ont été recueillies à l’aide d’enregistrements audio et vidéo. Les données collectées ainsi que l’expérience acquise dans le cadre du projet de recherche-action-formation ont servi à développer des capsules de formation, aujourd’hui rendues disponibles sur ce site Web à l’ensemble des enseignantes et des enseignants intéressés.

L’équipe de recherche-action-formation était formée d’enseignants, de chercheurs universitaires et d’étudiants gradués :

Enseignantes et enseignants participants

  • Heidi Bodner, École Vision Rive-Sud, Lévis
  • Marize Boisvert, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Marie-Josée Boutet, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Gisèle Cimon, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Joanne Côté, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Marie-Claude Drolet, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Nancy Fontaine, École optionnelle des Loutres, Québec
  • Isabelle Garneau, École Vision Sillery, Québec
  • Élisabeth Gauthier, École Vision St-Augustin, St-Augustin-de-Desmaures
  • Isabelle Jobin, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Lora Kaulback, École Vision St-Augustin, St-Augustin-de-Desmaures
  • Myriam Labbé-Bernard, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Julie Lacombe, École Vision Sillery, Québec
  • François Landry, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Sophie Marcotte, École l’Envol, Laval
  • Marie-Hélène Martel, École Vision Rive-Sud, Lévis
  • Ginette Morin, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Miguel Mottard, École Vision St-Augustin, St-Augustin-de-Desmaures
  • Jeff Noonan, École Vision Beauce, Ste-Marie
  • Martin Pineault, École Vision St-Augustin, St-Augustin-de-Desmaures
  • Mylène Potvin, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Isabelle Rioux, École optionnelle Yves-Prévost, Québec
  • Annie Robitaille, École optionnelle des Loutres, Québec
  • Nancy Sanschagrin, École de la Farandole, Québec
  • Daphnée Savard, École de la Farandole, Québec
  • Véronique Savard, École Vision Beauce, Ste-Marie
  • Carmen Thibault, École optionnelle Yves-Prévost, Québec

Chercheures et chercheurs universitaires

  • Caroline Bouchard : Professeure en sciences de l’éducation, spécialisée en éducation préscolaire, Université Laval
  • Claudia Corriveau, Professeure en sciences de l’éducation, spécialisée en didactique des mathématiques, Université Laval
  • Christine Hamel : Professeure en sciences de l’éducation, spécialisée en formation pratique à l’enseignement, Université Laval
  • Thérèse Laferrière, Professeure en psychopédagogie et en technologie éducative, Université Laval
  • Jean-François Maheux : Professeur en mathématiques, spécialisé en enseignement des mathématiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Sandrine Turcotte : Professeure en didactique des sciences et de la technologie, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Étudiantes et étudiants gradués de l’Université Laval :

  • Kaçandre Bourdelais : étudiant au doctorat en administration et évaluation en éducation
  • Pier-Ann Boutin : professionnelle de recherche
  • Corinne Elzbieciak : étudiante à la maitrise en technologie éducative
  • Aurélie Faticati : étudiante à la maitrise en technologie éducative
  • Marie-Desneiges Hamel : professionnelle de recherche
  • Pascal Martineau : étudiant à la maitrise en technologie éducative
  • Jessica Métivier : professionnelle de recherche
  • Christian Perreault : professionnel de recherche
  • Nidia Sanchez : étudiante au diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative
  • Jeremy Van Ranst : étudiant au diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative
  • Kesi Walters : professionnelle de recherche

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEESR) sont des partenaires notables dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet. Il est à noter que le MEESR a aussi financé Cap sur le TNI, un projet Chantier 7 qui porte sur l'utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire.