Qu'est-ce qu'un TNI?

Qu'est-ce qu'un TNI?

L’acronyme TNI signifie T, comme Tableau, N, comme Numérique, et I, comme Interactif.

Un TNI est un système composé d'un ordinateur, d'un projecteur et d'un tableau blanc tactile ou, parfois, d’un tableau blanc simple avec des crayons électroniques. L'ordinateur est relié au projecteur et ce dernier est relié au tableau. Ainsi, l'ordinateur envoie l'image à afficher au projecteur, qui lui les projette sur le tableau interactif. À son tour, le tableau interactif envoie les manipulations faites par les utilisateurs à l'ordinateur.

Pour une utilisation plus avancée, il est possible aussi d’ajouter d’autres périphériques, comme des haut-parleurs, une webcam et même des iPad. Pour comprendre comment utiliser ces derniers, il existe une capsule vidéo s’y référant : « Comment utiliser les iPad avec le TNI ».

Il faut comprendre que le TNI est un ordinateur avec un écran de grande dimension. Ce qui pourrait le distinguer d'un ordinateur est la façon dont l’utilisateur peut interagir avec lui : par le toucher. L'utilisateur utilise un doigt ou un crayon électronique pour interagir directement avec l'affichage de l’ordinateur projeté sur le TNI, comme le fait la souris pour interagir avec l’ordinateur. Ainsi, les élèves et les enseignants n'ont plus besoin d'être assis à l'ordinateur avec la souris. Le TNI est plus intuitif pour annoter ou manipuler les productions numériques.

L'interactivité réfère à la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur. Même si le TNI améliore cette interactivité, cela ne veut en rien dire qu'il y aura plus d'interactions au sein de la classe. C’est à l’enseignant d’encourager et de susciter les interactions entre les élèves autour du TNI au-delà de l’interactivité qu’offre cet outil.

 

Pour plus de pratiques pédagogiques qui suscitent des interactions entre les élèves pour apprendre en communauté d’apprentissage, n’hésitez pas à regarder nos autres capsules sur notre site Internet.